Prospecte Landes

Après ces grosses chaleurs de juin, Benoit et moi décidons d’aller faire une session bass, sur un lac que nous n’avions pêché qu’une fois chacun il y a un moment, et où quelques bass avaient été pris.

Nous arrivons sur le site, où la mise a l’eau est impossible sans 4×4 !  Nous voila sur l’eau, il fait beau mais l’eau est chargée, certainement à cause des pluies orageuses de ces derniers jours. Nous redécouvrons le site qui est assez joli mais il y a très peu de postes marqués. La bordure de sable et galets descend assez rapidement jusqu’à une profondeur de 2m et un peu plus, selon les secteurs. Des herbiers se trouvent sur ce cassant et seuls quelques arbres couchés créent de jolis postes. C’est parti ! J’attaque au jig et Benoit en texan. Au bout de quelques mètres on aperçoit un banc de jeunes bass d’une vingtaine de centimètre, proche de la surface … On les laisse tranquille bien sûr, et on se dit qu’il faut qu’on trouve papa et maman !

Tout en longeant la bordure pour découvrir le lac, on gratte chaque bloc, chaque branche, chaque rien … pas l’ombre d’un bass ! Enfin j’en vois un correct, qui s’échappe à quelques mètres de nous et qu’on ne reverra pas.

Le moral n’est pas au top, d’autant qu’à peine arrivés sur un joli secteur avec quelques souches et branches immergées sur la bordure en face d’une ile, un gars sort de la végétation et nous dit « attention, j’ai mes lignes à vifs… ». En effet il y a des flotteurs un peu partout. On passe donc au ras du bord pour éviter « ses lignes » ce qui ne nous permet pas de pêcher, et c’est en fait un véritable campement de « carpistes vifeurs » qui se trouve sur l’ile, avec des lignes partout ! Hallucinant, surtout qu’ils nous font comprendre que leurs lignes pour la carpe, couvrent un grand secteur et qu’il ne faut pas qu’on pêche là. Heureusement un peu plus loin il y a quelques beaux arbres couchés. On gratte mais ça donne rien, ce sera entre deux zones d’arbres que je sentirai enfin une touche, sur la descente de la bordure. Ferrage ! Le poisson sonde ça a l’air joli, le bass finit par monter à la surface et poser pour le blog.

Ouf ! Enfin un fish, cela nous redonne espoir. Toujours sur cette zone nous voyons un bass près de la surface mais qui disparaît dans l’eau teintée , on insiste alors sur cette zone mais hélas pas une moindre tape.

On continue donc notre prospection du lac en longeant toutes les bordures, Benoit touchera un bass moyen en wacky, pleine eau au crank et au lipless il fera quelques perches d’environ 25 cm ,mais toujours rien de correct. On décide alors de repartir sur la zone où j’ai touché le bass. J’insiste toujours au jig et Benoit alterne entre texan et wacky plombé. Alors que je passe dans les herbiers de cassure lors d’une animation, je sens un poids sur la canne, je ferre par réflexe et c’est en effet à nouveau un bass, mais cette fois-ci il est vraiment beau, benoit saisit l’épuisette, mais hélas le bass se décroche ! C’était certainement le plus beau poisson de la journée. Je suis dégoûté, mais je me re-concentre. Un peu plus loin en pointe d’un arbre immergé je sens un léger toc, ferrage et le bass ne tarde pas à monter, il est correct , mais il parait avoir une « gueule » bizarre… Je le saisi.

Il est maigre et surtout il a la mâchoire inférieure complètement fendue, c’est une très vilaine blessure, très certainement causée par l’utilisation d’une pince a poisson.

Gros coup de gueule contre l’utilisation de ces pinces qui font d’énormes dégâts sur les fishs. Ce n’est pas la première fois que je vois des bass dans cet état, alors que l’on peu les saisir sans aucun problème à la main.

Voila la journée s’achèvera avec seulement quelques poissons de pris mais une envie d’y retourner car il y a surement mieux à faire !

3 Réponses to “Prospecte Landes”

  1. Session sympa quand même!
    Dommage pour ce bass…la cicatrisation va etre longue…les pinces sur un poisson comme le bass c’est clair que c est de la connerie!!
    Bravo a vous les gars!

  2. steph 40 Says:

    il me semble reconnaitre l’endroit ,j’ai pris un bass de 50 la semaine dernière qui avait la même blessures .j’espère que ce n’est pas le même sinon la blessure c’est aggravée .connerie ces pinces.

  3. thomas Says:

    perso j’utilise le fish grip que sur les broc et sur mon fish grip j’ai mi du silicone pour que sa fasse moin mal

Laisser un commentaire

