Actions !

Voila, c’est donc l’heure de la fermeture carnassiers. De longs mois sans pouvoir pêcher (sauf dans le privé). Mais plutôt que de faire du lard, devant quelques DVDd ou autres jeux de pêche sur console en attendant l’ouverture, pourquoi ne pas se rendre utile auprès des AAPPMAs ou FDPPMAs par des actions.

Le 1er février, j’ai participé à un empoissonnement, essentiellement du sandre ( 120 poissons allant de 35 a 70cm) fait par l’AAPPMA de Mimizan et avec la participation de la Fédération des Landes pour baguer chaque individu. (Cette action avait été réalisée aussi l’année dernière.)

Nous étions donc quelques bénévoles et tout s’est bien passé. L’opération consistait à mesurer et baguer les sandres afin de répertorier les populations sur ce lac. Un carnet de « prises » est mis en place depuis 2011 et à nouveau distribué à chaque pêcheur pour la saison 2012.

Les sandres sont d’abord mis dans un premier bac, pour pouvoir les saisir un à un plus facilement.

Puis on les mesure

Ensuite chaque sandre est marqué avec 2 bagues, type »spaghetti », numérotées, côte à côte au cas où ils en perdraient une.

Ces 2 bagues sont placées au niveau de la 2ème dorsale.

Ensuite les poissons sont mis à nouveau dans des bacs, puis transportés et relâchés à différents endroits du lac.

Ce fut une opération intéressante à laquelle j’ai participé.

Voila donc un exemple de ce que nous tous, pêcheurs, pourrions faire pour aider notre AAPPMA. Il y a pleins d’autres exemples comme des animations, des opérations de nettoyage des berges, etc.

Jusqu’à maintenant je n’osai pas y participer, mais en général nous sommes toujours les bienvenus pour donner un coup de main et puis cela permet aussi d’entretenir de bonnes relations avec les présidents d’AAPPMAs et de ne pas seulement aller pêcher. Sans compter que personnellement, en tant que Correspondant Régional de l’Association Black Bass France pour les Landes, cela me permet aussi de prendre quelques bons contacts.

Au programme de cette fermeture, il y aura aussi la mise en place de frayères pour le bass sur différents secteurs, peut-être quelques animations sur les techniques modernes aux leurres et bien sur quelques autres empoissonnements ou alevinages.

Alors vous savez ce qu’il vous reste à faire ! N’hésitez pas à contacter vos AAPPMAs !

Tof.

8 Réponses to “Actions !”

  1. cannafish Says:

    Très intéressant cet article ! Bien joué Christophe !!!
    Et merci de rappeler qu’il faut que nous nous investissions TOUS auprès des AAPPMAs !

  2. cannafish Says:

    Une question a été posée sur facebook : Fabrice Metzger (pico92) est intéressé par ce type de bague. Il aimerait bien baguer ses sandres de Seine et suivre leurs évolutions, déplacemenst de spot en spot, croissance et autres ! Pouvez-vous lui en dire plus sur ce type de bague ?

  3. C’est une bague de type « spaghetti » est avec un numéro dessus qui permet d’identifier le poisson le jour de sa capture. Il faut en placer 2 au cas ou il en perdrait une. Le jour du « lâché » chaque sandre porte donc 2 numéros et on le mesure. Ainsi le jour ou il est pris, on peu calculer sa croissance. Dans le cas de notre lac cela permet aussi de faire un état des sandres, selon les tailles et si le poisson est bagué ou non, remis a l’eau ou gardé, a l’aide du carnet qui est distribué aux pêcheur chaque année. L’opération a eu lieu pour la 2eme année et sera renouvelée au moins 2 ans de plus je crois.
    Pour plus de détails vous pouvez vous adresser a fédération de pêche des landes.

    • shubaqua Says:

      Du sandre ok !! mais vont ils lâcher au moins une dizaine de couples de bass et mettre de la réserve temporaire pour la fraie ??? Et le broc dans tout ça ils font quoi ??? Encore un alevinage ( plutôt lâché de bassine bonne taille pour les filets !) Landais où le sandre est l’espèce emblématique !!!! Aucun changement donc dans la politique de gestion sur Mimizan . D’autres changent plus haut dans le département et à l’est aussi donc tout n’est pas perdue !!!!

  4. en p.a la même chose a été faite et trés peu de retour sur les sandres , sur les brochets pas mal . a croire que les  » gourmands  » les ont mangé avec……intéressant…. si tu as le résultat des années antécédentes…

  5. En ce qui concerne le bass, grâce à la journée BBF (antenne aquitaine) sur le lac de mimizan qui aura permis de constater les « dégâts ». il y aura, une mise en place de réserves, de l’ouverture a fin juin. cela concerne le port d’aureilhan ainsi que la zone dite de la « mare » à la promenade fleurie. 100 kg de bass ont étaient introduits en décembre et reste le cheque de 500 € de predators a mettre aussi.
    Pour le brochet 120 kg d’alevinage et une zone humide dans les marais est suivie et aménagée par la fédération et l’aappma pour la reproduction(qui a l’air de porter ses fruits) .
    Il y a aussi la mise en place de plusieurs structures sur le lac. Un quota carnassiers est en place ainsi qu’une augmentation de la Taille Légale de Capture ( 60cm pour le brochet et 50cm pour le sandre) et le carnet devrait s’étendre à toutes les espèces carnassiers pour 2013. Pour finir c’est un des lacs nord le plus surveillé par les gardes.
    Pour les résultats il y a pas mal de retour de carnets, bien évidement tout le monde ne joue pas le jeu ( je n’ai pas encore les résultats détaillés ) D’ailleurs si vous pêchez de temps en temps ce lac n’hésitez pas a demander un carnet pour vos captures sandres mais aussi faire connaitre vos prises d’autres carnassiers auprès de l’aappma !

  6. serait t il possible de noté tout les carnassiers sur le carnet pour le sandre ?ou alors plutot joindre une feuille a coté avec toute nos prise de l année …merci

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :